Service

Contact

Merci de vos retours, questions, critiques ou suggestions à Norbert Hungerbühler

Matériel d'enseignement

À cet endroit nous publions du matériel d'enseignement pour le mettre à disposition de tout le monde. Si vous désirez proposer du matériel, veuillez vous adresser à norbert.hungerbuehler@math.ethz.ch.

Équations différentielles

Le Nouveau catalogue de connaissances fondamentales en mathématiques contient le sujet équations différentielles et la modélisation. . Il s'agit avant tout d'une introduction axée sur la compréhension des concepts de base de la modélisation par des équations différentielles. Michael Bucher de l'école cantonale de Stadelhofen et Arno Gropengiesser du Liceo cantonale di Lugano 1 ont rédigé un texte d'introduction, d'exercises et des solutions, des expériences, des méthodes qualitatives et numériques de solution et une théorie délibérément allégée.

Le PDF fini du script, mais aussi toutes les sources LaTeX sont disponibles pour téléchargement ci-dessous. Des ajouts au script sont en cours.

La SIAM a également publié une introduction à la modélisation mathématique, qui peut être utilisée en particulier pour les cours d'immersion.

La plate-forme SIMIODE offre une large gamme de matériel didactique sur la modélisation avec des équations différentielles.


Connaissez-vous Andrew Wiles?

  

La DMK (commission suisse-allemande de mathémathiques) a mis à disposition du matériel d'enseignement pourla dernière phrase de Fermat. Vous trouvrez les informations ici.


L'an zéro existe-il?

Le calendrier mathémathique est un thème intéressant et adapté à l'enseignement des mathématique à l'école. L'article Zeitrechnung de Herbert Bruderer (ETH e-collection, 2011) propose une entrée en matière qui émane de la question de l'an zéro. À ceux et celles qui désirent approfondir le sujet, nous conseillons: Kalender und Chronologie:Bekanntes & Unbekanntes aus der Kalenderwissenschaft de Heinz Zemanek (Oldenbourg Wissenschaftsverlag, 2000) et Datum und Kalender heute: Von der Antike bis zur Gegenwart de Winfried Görke (Springer, 2011).

^